Atelier Jus de pomme

L’atelier est né de l’idée de collecter les fruits abandonnés aux pieds des arbres des vieux vergers.  Notre activité permet de revaloriser ces arbres de variétés souvent rustiques et anciennes. J’espère ainsi pouvoir replanter de jeunes arbres fruitiers afin de remplacer les anciens, et de ne pas perdre cette richesse alimentaire pour nous, et cette  niche écologique pour bien d’autres.

Le principe de valorisation des fruits sur plusieurs espèces et variétés : que vous aillez des pommes, poires, coings, prunes, cerises ou autres fruits, n’hésitez pas à nous contacter ! Si un jus n’est pas possible, une confiture le sera sûrement ! La seule règle à respecter : pas de traitement chimique ! Laisser faire la nature…

La confection du jus de pomme et autres fruits

Plusieurs étapes sont nécessaires à la confection d’un bon jus de pomme : celles-ci sont d’abord baignées pour être lavées, puis broyées. La pulpe obtenue est ensuite « empaquetée » dans des toiles superposées et intercalées de claies en bois. La pile de paquets est ensuite pressées à l’aide d’un vérin hydraulique. Le jus qui coule est rapidement pompé vers une cuve fermée. Le jus repose dans cette cuve au minimum une nuit afin que les particules les plus grossières se déposent au fond (les bourbes).

Le lendemain, le jus passe dans un pasteurisateur duquel il ressort à 80°C, température d’embouteillage pour une auto-pasteurisation qui permettra de conserver le jus au moins deux ans.

Fonctionnement de l’atelier 

– la cueillette chez vous : nous venons ramasser les fruits dans votre jardin ou dans votre verger. Les fruits sont pesés après la collecte, vous recevez 5% du jus obtenu.

Exemple : nous ramassons 100 kg de fruits avec lesquels nous obtenons 60L de jus, nous vous remettons 3L. de jus de pomme.

Vous amenez vos fruits : vous ramassez vous-même vos fruits, vous les apportez à la ferme. Nous pesons les fruits, vous recevez 10% du jus obtenu.

Exemple : vous apportez 100 kg de fruits, nous en tirons 60L, vous récupérez 6L. de jus de pomme.

La façon : Vous amenez vos fruits, nous les transformons en jus, vous payez la quantité obtenue et repartez avec votre jus de pomme.

Tarifs du façonnage

Jus de pomme frais : 1.50€/L
Lavage, broyage, pressurage, mise en contenant fourni par vos soins (ex : bidons 20L)

Jus de pomme en bouteille : 2€/L
Lavage, broyage, pressurage, pasteurisation, embouteillage 

Les tarifs sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des quantités, de l’état des fruits et de vos demandes spéciales (étiquetage, toutes petites quantités…)

La Ferme des Grands Champs

21 route de la Croix Lolet
74420 Habère-Poche